airport_transferbarbathtubbusiness_facilitieschild_activitieschildcareconnecting_roomcribsfree_wifigymhot_tubinternetkitchennon_smokingpetpoolresturantski_in_outski_shuttleski_storagesmoking_areaspastar
Sign In
Un Goût De Malaisie: Les 10 Meilleurs Restaurants De Kuala Lumpur
Save to wishlist

Un Goût De Malaisie: Les 10 Meilleurs Restaurants De Kuala Lumpur

Picture of Culture Trip
Updated: 9 February 2017
Kuala Lumpur offre un panel complet de restaurants, des fast-foods locaux aux établissements de renommée internationale. Sa cuisine reflète toute la diversité de la culture malaisienne, mêlant les influences indiennes, chinoises et occidentales à ses racines culturelles d’Asie du Sud-Est. Face à une telle offre, ce guide des dix meilleurs restaurants de Kuala Lumpur ne prétend pas à l’exhaustivité mais propose des options pour tous les palets et les portefeuilles. Pour en savoir plus sur la Malaisie, lisez aussi notre guide des meilleurs restaurants de Penang, et des meilleurs restaurants nyonya de Malaisie.

Les restaurants de luxe

Bijan

La cuisine malaisienne est régulièrement exclue des cartes des restaurants les plus huppés de Kuala Lumpur, un univers dominé par la cuisine étrangère. Mais Bijan s’oppose à cette tendance et révèle la sophistication que l’on peut trouver dans la culture culinaire de la Malaisie. Cet établissement a déjà gagné des prix importants, et sert des classiques malaisiens d’une manière raffinée qui retient néanmoins la force dynamique des goûts traditionnels malaisiens. Parmi leurs spécialités, découvrez l’opor rusuk, des côtes de bœuf à cuisson lente, ou le rendang kambing, une épaule d’agneau cuite dans un mélange d’épices.

No 3 Jalan Ceylon, 50200 KL, +603 20313575, admin@bijanrestaurant.com

The Bird Restaurant

L’un des grands noms de la cuisine nyonya, un mélange d’influences chinoises et malaisiennes. The Bird Restaurant allie une cuisine authentique à un charme excentrique. Desmond Liew et ses deux cousins gèrent le restaurant ; ils sont tous deux acteurs et chanteurs, et il leur arrive de chanter de vieux tubes avec leurs clients. Le décor a un caractère nettement retro entre peintures et antiquités, y compris des cages à oiseaux traditionnelles, qui évoquent la Malaisie coloniale, le glamour hollywoodien en plus. Les plats sont uniques, avec des interprétations originelles de nyonya : parmi les spécialités on trouve le choy po tofu et le nyonya fish, un plat au poisson piquant et croustillant.

5 Jalan 3/62D, Medan Putra Business Centre, Bandar Menjalara, Kepong, +603 62771453.

Enak

Enak prend des meilleurs éléments de la nourriture malaisienne et les épure pour réinventer les mets classiques. L’alliance de la cuisine familiale avec le raffinement de la haute cuisine fait d’Enak une preuve supplémentaire de la sophistication de la cuisine malaisienne. Les chefs transforment les plats traditionnels comme le satay, le gado-gado ou le rendang padang, tout e préservant caractère original et familial de ces plats. Le restaurant tente aussi de redécouvrir des goûts et mets oubliés en explorant la mémoire culturelle des résidents de Kuala Lumpur. L’un de ces mets est le botok-botok, un maquereau cuit à la vapeur et aux épices aromatiques, servi avec de la papaye, des feuilles de laksa et des pousses de manioc.

LG2, Feast Floor, Starhill Gallery, 181 Jalan Bukit Bintang, +603 21418973, info@enakkl.com.

Songket

Songket représente une expérience culturelle unique en mélangeant le meilleur de la cuisine malaisienne avec les traditions de l’Asie du Sud-Est. Son nom vient d’un tissu traditionnel à motifs complexes, tissé à la main. Ce tissu décore le restaurant, et les clients reçoivent non seulement une présentation de son histoire et de son mode de production, mais aussi un programme divertissant, avec des performances régulières de danse et de chanson malaisienne. La nourriture est dans le ton de cette fête culturelle, grâce à des plats comme le masak lemak udang nanas, un assortiment de morceaux d’ananas et de crevettes, et le rusuk salai bekicap, des côtes de bœuf marinées et grillées.

No. 29, Jalan Yap Kwan Seng, 50450 KL, +603 21613331, info@songketrestaurant.com.

The 39 Restaurant

La vue qui s’étend depuis la terrasse de The 39 Restaurant, situé au 39ème étage du PNB Darby Park, donne sur la ville entière et les immenses Petronas Twin Towers. L’atmosphère du luxe apparaît aussi dans le menu : toutes les interprétations exclusives et somptueuses des classiques malaisiens sont préparées par le chef Ismail. La possibilité de manger au plein air donne aux clients la chance d’admirer l’horizon incroyable de Kuala Lumpur tout en dégustant une variété de plats et de cocktails haut de gamme.

PNB Darby Park, 10 Jalan Binjai, 50450 KL, +603 74903333.

Pour un budget limité

Nasi Kandar Pelita

Petite chaine gérée par une famille, Nasi Kandar Pelita reste fidèle à ses origines modestes. C’est l’un des restaurants les plus populaires à Kuala Lumpur, cet établissement offre une présentation indispensable de la cuisine authentiquement locale. Nasi kandar était originalement un plat indien et musulman, et c’est exactement cet héritage culturel que Nasi Kandar Pelita met en avant avec sa variété de plats inspirés de la cuisine indienne. Les portions généreuses sont parfaites pour des voyageurs au budget limité, en témoigne la clientèle bigarrée de ces restaurants. Parmi leurs meilleurs amuse-bouche, essayez le sambal udang, des crevettes tigrées piquantes, et le burung puyuh, de la caille grillée et cuisinée aux herbes et aux épices.

Tingkat G, No. 2, Jalan Telawi 5, 59100 Bangsar Baru, KL, +603 22825532, psp@pelita.com.my.

Lot 10 Hutong Food Court

Une interprétation moderne des hawker market stalls, les petits stands de nourriture locale, dont ce « marché » propose une actualisation remarquable, alliant simplicité et confort. L’atmosphère de ce marché se révèle dans ses effluves et son ambiance conviviale qui en font un must des visites gastronomiques et culturelles de Kuala Lumpur. Les stands les plus populaires sont Imbi Road Original Pork Noodles, Ho Weng Kee’s Chinese Char Siew, Chua Brothers Duck Egg Char Kuay Teow ou encore Soong Kee Beef Noodles. Le mélange de cette variété de classiques du street food fait de Lot 10 un buffet véritable et ce à très bon marché.

Lot 10 Hutong Food Court, LG Floor, Lot 10 Shopping Centre, 50 Jalan Sultan Ismail, 50250 KL, +603-2782 3840.

D’cengkih

D’cengkih est actuellement un des restaurants les plus courus de Kuala Lumpur pour découvrir la cuisine du Johor, un sultanat du sud de la Malaisie. La nourriture johorienne puise ses origines dans la culture arabe, mélangée aux plats à prédominance de riz et de nouilles typiques en Malaisie. D’cengkih est un bastion culinaire de cette cuisine à Kuala Lumpur, et un refuge pour ceux qui cherchent à découvrir la diversité de la cuisine malaisienne. Le restaurant sert des spécialités comme le laksa johor, une version johorienne d’une soupe piquante classique, et le mee rebus, un curry aux nouilles et aux fruits de mer.

D’cengkih, No.6, Jalan Tun Mohd Fuad, Taman Tun Dr Ismail, 60000 KL, +603 0124999908.

Ah Koong Restaurant

Chez Ah Koong, la spécialité est un plat de nouilles aux boulettes de poisson. Depuis son ouverture en 1987, cette spécialité a fait d’Ah Koong l’une des institutions culinaires les plus reconnues en Malaisie. Les plats sont très simples, et se concentrent sur des nouilles au poisson qui sont populaires partout en Malaisie et en Asie du Sud-Est. A côté de cette spécialité, Ah Koong propose aussi du yong tauhu, de la bouillie d’avoine au poisson, aussi qu’une soupe aux huîtres fraîches, une soupe d’ormeau et l’omniprésente laksa.

Ground Floor No. 172, Jln Changkat Tambi Dollah, Off Jalan Pudu, 55100 KL, +603 0321433477, ahkoong@ahkoong.com.

Precious Old China

Situé au-dessus du marché central de Kuala Lumpur, construit en 1888, Precious Old China est décoré d’objets anciens et de mobilier classique. Sa cuisine est dirigée par John Locke, un chef reconnu pour son flair pour la cuisine nyonya, et le restaurant est géré par l’équipe du Old China Café de Chinatown. Precious Old China propose une cuisine traditionnelle ; et son interprétation des classiques chinois et malaisiens se reflète dans son décor vintage. Parmi les spécialités, on trouve l’otak otak – un gâteau aux épices et au poisson, enveloppé de feuilles de banane – et de la tête de poisson au curry.

Lot 2, Mezzanine Floor, Central Market, Kuala Lumpur, leonardtee@oldchina.com.my.

The Culture Trip présente l’art, la culture et les voyages de chaque pays du monde. Lisez nos guides sur la Malaisie ou Asie pour en savoir plus ou nous rejoindre.